World of Warcraft – Guide de Classe – [Patch 5.1][PvE] Guerrier – Fureur

Le Guerrier, la classe avec la plus grosse barbe, Blizzard avait une excellente façon de le décrire :

Nous voyons le guerrier Armes comme un soldat, un militaire de carrière. Pensez à Gladiator. Nous voyons le guerrier Fureur comme le sauvage venu des collines. Pensez Braveheart ou Conan. Il est facile d’arguer que les saignements ou la mobilité conviennent plus à l’un qu’à l’autre suivant votre point de vue. Armes est tactique (c’est à dire qu’il a une réponse pour nombre de situations) et Fureur est téméraire. Le guerrier Armes donne un nom à chacune de ses armes alors que le guerrier Fureur vient au combat saoul et à moitié vêtu.

Nous allons donc parler du Guerrier Fureur, puisque nous aimons nous battre en étant beurré et à moitié nu.

Ce guide est tiré du forum de la guilde The Group. Les liens suivants renvoient vers les parties de ce dernier sur leur forum. Merci à Gourdin pour l’avoir écrit.

  1. Les stats prioritaires
  2. Les talents
  3. Poigne du Titan ou Furie Obsessionnelle ?
  4. L’équipement pré-raid
  5. L’équipement pour le mode Normal
  6. L’équipement pour le mode Héroïque
  7. Gemmage et enchantements
  8. Le cycle DPS

1 – LES STATS PRIORITAIRES

Un Guerrier cherchera à privilégier un certain nombre de stats afin de rester compétitif. Les changements apportés à MoP nous mettent dans une situation délicate : Nous sommes la seule classe de DPS Corps à corps à ne pas avoir besoin ni de hâte, ni de maîtrise. Hors la plaque hâte/maîtrise semble majoritaire sur le T14. Néanmoins, il reste tout de même beaucoup d’objets très intéressants pour nous, nous verrons ça dans les parties traitant de l’équipement.Pour comprendre les priorités de stats, il faut d’abord comprendre comment fonctionne désormais le Guerrier Fureur. Nous avons plusieurs sorts de dégâts à notre disposition et presque tous sont étroitement liés.
  • Sanguinaire : Génère 10 points de rage, c’est notre technique principale. Possède deux fois plus de chances d’infliger un coup critique. Possède 20% de chances de déclencher Afflux Sanguin qui remplace l’ancien proc de Heurtoir. Les coups critiques infligés avec ce sort nous enragent.
  • Frappe du colosse : Ne coûte pas de rage et permet d’ignorer entièrement l’armure de la cible pendant 6 secondes. Possède deux fois plus de chances d’infliger un coup critique. Les coups critiques infligés avec ce sort nous enragent.
  • Frappe Sauvage : Coûte 30 points de rage et frappe avec l’arme tenue en main gauche. Coûte 10 points de rage sous Afflux Sanguin, et permet d’en lancer 3 pour le prix d’un.
  • Coup Déchaîné : Disponible uniquement lorsque l’on est enragé, coûte 10 points de rage. C’est une des techniques les plus rentables en terme de dégâts par point de rage. Ce sort a un coup en rage neutre, il est débloqué par Enrager qui génère 10 points de rage, autrement dit il est gratuit et nous permet de conserver la rage générée par nos coups blancs et par Sanguinaire.
  • Enrager augmente nos dégâts physiques de 10% (avant la maîtrise) et génère 10 points de rage.
  • La maîtrise du guerrier Fureur, Fureur déchaînée nous permet d’infliger plus de dégâts lorsque l’on est enragé.
Vous remarquez que Sanguinaire et Frappe du colosse ont deux fois plus de chances d’infliger un coup critique, que les coups critiques infligés avec ces sorts nous enragent, et qu’une de nos techniques les plus puissantes (Coup déchaîné) n’est disponible que lorsque l’on est enragé. De plus, notre maîtrise n’est active que lorsque l’on est enragé.En bref, plus on inflige de coups critiques, plus on est enragé, plus on bénéficie de notre maîtrise et plus on peut utiliser Coup déchaîné. Le bénéfice du score de coup critique est énorme puisque c’est lui qui va nous permettre d’avoir un cycle fluide et plus de rage en débloquant régulièrement Coup déchaîné.Le score de coup critique passe même devant l’apport de la force. Voici l’ordre des stats :
  1. Toucher et Expertise jusqu’à 7.5%
  2. Critique
  3. Force
  4. Maîtrise
  5. Toucher jusqu’à 26%
  6. Hâte

Le critique est si important à cause du fait que les gemmes donnent désormais deux fois plus de stat secondaire que de stat primaire, et qu’une stat primaire ne peut être reforgée. Voici une mesure du poids des stats pour mon personnage :

On remarque qu’un point de force rapporte 3.44 DPS là où un point de Coup Critique rapporte 2.43 DPS. En théorie donc, une gemme Force rapporte 550.4 DPS alors qu’une gemme Critique rapporte 777.6 DPS. Il est probable qu’après un certain niveau de score de coup critique, la force repasse définitivement devant, mais pour le moment, il faut privilégier un gemmage et une reforge orientée vers le critique.

2 – LES TALENTS

Avec le nouveau système de talents de MoP, plusieurs mélanges restent viables suivant les situations. Ces situations sont des plus simples : Mono ou Multi cible, mouvement ou pas, contrôle ou pas.

Voici une base de talents idéale pour les combats sans trop d’adds et sans cleave :

15 – Doublement apporte un certain confort au niveau de la mobilité et permet un switch rapide en cas de besoin.
30 – Victoire imminente nous donne un sort supplémentaire pouvant servir de filler entre deux Sanguinaire.
45 – Hurlement perçant sert surtout s’il y a besoin de contrôler des adds (Volonté de l’empereur, Feng HM…)
60 – Rugissement du dragon est la meilleure option pour les situations de DPS mono-cible. Son DPET (Damage per Execute Time, autrement dit le rapport entre les dégats infligés et le temps qu’a nécessité l’action à être exécutée) se trouve juste en dessous de Execution, ce qui est énorme.
75 – Aucun des trois sorts n’est réellement utile (pour le moment) en situation de combat contre un boss de raid, protéger peut faire office de Main de sacrifice dans le cas où il faudrait sauver un membre du raid.
90 – Bain de sang vous apportera le plus en terme de dégats soutenus, c’est un talent aussi intéressant en mono qu’en multi-cible, et il s’aligne à la perfection avec Rugissement du dragon et Frappe du colosse.Dans le cas où beaucoup d’adds seraient présents ou que du cleave est possible (Gardes de pierre), il faudra privilégier Tempête de lames.Pour ce qui est des glyphes, cela dépendra de votre choix d’armes.

GLYPHES CONSEILLÉES EN FURIE OBSESSIONNELLE

GLYPHES CONSEILLÉES EN POIGNE DU TITAN

3 – POIGNE DU TITAN OU FURIE OBSESSIONNELLE ?

Poigne du Titan et Furie obsessionnelle sont extrêmement proches en terme de DPS. Cela dit, Furie obsessionnelle tend à se hisser devant lors des phases d’exécution pour les combats mono-cible. Poigne du titan est meilleur pour les combats où du cleave est possible. Poigne du Titan semble également remonter dans tous les cas avec les versions héroïques de la hache du Sha de la Peur, Shin’ka, l’exécution de l’empire et de l’épée d’Elegon, Brise-étoile.Le reste est affaire de goût tant les deux spécialisations sont proches.

4 – L’ÉQUIPEMENT PRÉ-RAID

L’équipement listé ici est l’équipement qu’il vous sera facile d’atteindre avant d’accéder aux outils de raid. Je n’ai pas inclu les world loots ou les pièces avec de très faibles chances de drop puisque si vous êtes comme moi, vous ne les verrez jamais. Pareil pour les objets de réputation, à part si vous êtes un fou des quêtes journalières, vous pouvez trouver de l’équipement intéressant en faisant l’impasse dessus.

TÊTE

COU

ÉPAULES

TORSE

TAILLE

JAMBES

PIEDS

POIGNETS

MAINS

DOIGT

BIJOU

DOS

ARMES 1 MAIN

ARMES 2 MAINS

5 – L’ÉQUIPEMENT POUR LE MODE NORMAL

TÊTE

COU

ÉPAULES

TORSE

TAILLE

JAMBES

PIEDS

POIGNETS

MAINS

DOIGT

BIJOU

DOS

ARMES 1 MAIN

ARMES 2 MAINS

6 – L’ÉQUIPEMENT POUR LE MODE HÉROÏQUE

TÊTE

COU

ÉPAULES

TORSE

TAILLE

JAMBES

PIEDS

POIGNETS

MAINS

DOIGT

BIJOU

DOS

ARMES 1 MAIN

ARMES 2 MAINS

7 – GEMMAGE ET ENCHANTEMENTS

L’enchantement est très simple : De la force dès que vous pouvez, sinon du critique, sinon de la maîtrise. On ne peut pas faire plus simple, ça suit simplement l’ordre des stats prioritaires. Souvenez vous, 1 point de force apporte plus de DPS qu’un point de coup critique. Dans le cas des enchantements, la force est prioritaire.

Pour les gemmes, vous devez privilégier les gemmes jaunes : http://fr.wowhead.com/item=76697 partout où le bonus est inférieur à 180 de Force avec une couleur de chasse rouge (dans ce cas vous pouvez mettre une gemme orange http://fr.wowhead.com/item=76661).

Pour votre Meta, vous avez le choix : Si vous manquez de score de coup critique, vous pouvez utiliser http://fr.wowhead.com/item=76890, sinon, vous pouvez utiliser la plus classique http://fr.wowhead.com/item=76886 dont vous bénéficierez pleinement.

8 – LE CYCLE DPS

EN MONO-CIBLE

Nous en venons donc à la dernière partie, le cycle DPS. Il est devenu très particulier depuis la sortie de MoP, il va faloir apprendre à se retenir et gérer sa rage d’une toute nouvelle façon.

Sachez tout d’abord que le plus gros de notre DPS se produit dans la fenêtre de 6 secondes du débuff Frappe du colosse. Tout notre cycle hors phase d’exécution sera donc basé autour du fait de faire un maximum de dégâts dans cette fenêtre.

Le gameplay ressemblera donc à ça :

De 100% à 20% de la vie du boss, économiser autant de rage que possible tout en évitant autant que possible les GCD vides et en faisant bien attention à ne jamais remplir à fond sa barre de rage. Lorsque la Frappe du colosse est disponible, vider autant que possible toute sa barre de rage dans la fenêtre de 6 secondes.

De 20% à 0%, c’est votre moment de gloire, continuez à poser votre Frappe du colosse, continuez à générer de la rage avec Sanguinaire, tout passer dans Exécution en regardant votre DPS monter au classement (ou creuser l’écart).

Votre courbe de DPS ressemblera à ça :


Remarquez les pointes au début et à la fin du combat, ceci correspond aux CD offensifs au pull pour le début de combat, et la phase d’exécution, toujours sous CD en fin de combat.
Les petites pointes tout le long du combat sont ces fameuses fenêtres de frappe du colosse.

Voici donc les ordres de priorité, si le sort ne peut pas être lancé ou que les conditions ne sont pas remplies, on passe au suivant dans la liste :

SANS FRAPPE DU COLOSSE

  1. Frappe du colosse + Bain de sang si possible
  2. Sanguinaire
  3. Coup Déchaîné (si proc, peut être forcé avec Rage berserker)
  4. Frappe Sauvage sous Afflux sanguin
  5. Rugissement du dragon
  6. Frappe Sauvage (Tourbillon si vous êtes spé Poigne du Titan avec Déchaînement du vent) si plus 80 de rage
  7. Lancer héroïque
  8. Victoire imminente

SOUS FRAPPE DU COLOSSE

Les priorités restent les mêmes sous Frappe du colosse, seulement il va falloir vider toute la rage que l’on a économisé en lançant le maximum de sorts. C’est pourquoi entre chaque GCD il va falloir essayer de placer autant de Frappe héroïque que possible, de préférence sous Calme mortel, sans pour autant vous handicaper dans cette fenêtre de 6 secondes. Rappelez-vous : Frappe héroïque n’est là que pour vous aider à vider votre excès de rage. Si vous n’avez pas assez de rage pour en placer tout en continuant l’ordre de priorités, n’en faites pas.

EN PHASE D’EXÉCUTION

  1. Frappe du colosse + Tous les CD et consommables offensifs possibles (Bain de sangBannière du crâneTéméritéPotion de puissance des mogu, Bijoux…)
  2. Sanguinaire si moins de 60 de rage
  3. Exécution tant que vous avez la rage pour
  4. Coup Déchaîné (si proc et si vous ne pouvez vraiment pas faire les trois d’au dessus, peut être forcé avec Rage berserker)
  5. Rugissement du dragon
  6. /flex

EN MULTI-CIBLE

A partir du moment où vous pouvez taper plus d’une cible à la fois, Frappe Sauvage sera systématiquement remplacé par Tourbillon, à cause du talent passif Fendoir à viande. Dans le cas où il y a plus de 2 cibles, Tourbillon devient votre sort principal, cumulez les buffs de Fendoir à viande au maximum et utilisez-les avec Frappe Sauvage. Sanguinaire et Frappe du colosse ne sont là que pour générer de la rage et vous permettre d’utiliser Frappe sauvage. Bien-sûr, vous aurez remplacé Rugissement du dragon par Tempête de lames que vous utiliserez dès qu’il sera disponible, de préférence en étant enragé et aligné avec Bain de sang pour bénéficier des augmentations de dégâts passives et du saignement supplémentaire.


Voilà pour le guide du Guerrier Fureur pour MoP 5.1.0, en espérant que la lecture vous ait été agréable.

Sources : Elitist JerksMMO ChampionIcy VeinsSimcraft.

Gourdin out.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s